Mercredi 29 octobre 3 29 /10 /Oct 22:12

L'histoire de Grand Mère Kal par les enfants de l ecole de la Grande Fontaine

 

Grand-Mère Kalle ou Kal est un personnage légendaire de l'île de la Réunion. Les histoires associées à cette vieille femme aux allures de sorcière sont faites pour faire peur aux petits Réunionnais.

Il existe plusieurs versions de cette histoire mais voici celle que nous avons choisie .

Après la disparition de son petit-fils Tikala, grand-mèr Kal, une esclave qui savait guérir, quitte Mahavel mystérieusement. Dès lors, il se passa dans les montagnes de l'île Bourbon* de drôles de choses. On dit que Kalla (le nom donné à grand-mèr Kal) erre dans les sentiers et sur les chemins isolés.

Elle porterait toujours une petite lampe dont la flamme vacillante effraie ceux qui se hasardent, dans le fénoir*, hors de leur demeure. On raconte aussi qu'à minuit tombante, grand-mèr Kal, guidée par chat'marron*, commence une folle randonnée, sur les hautes pentes à la recherche de son Tikala. Ceux qui l'ont vue disent qu'elle se déplace à une allure vertigineuse sur un "ballier"* en paille de coco.

Des gramounes* racontent que si par malheur on la croise, il faut crier "Tou ou out !" trois fois. Car seule "bébête tout" peut la faire reculer. Un texte très ancien prétend que, si à minuit on trouve grand-mèr Kal assise sur un galet, face à Tikala et conversant avec lui, elle peut guérir de tous les maux ou livrer le lieu de son trésor.

Création imaginaire des gramounes*, expression de nos craintes enfantines, incarnation du mal aux douze coups de minuit, sorcière venue de la nuit des temps, grand-mèr Kal terrifie encore petits et grands enfants. En dehors de minuit, la mamie de Tikala est décrite comme une merveilleuse sorcière qui abreuve les enfants d'histoires étranges et de potions magiques. Aux plus sages, Kalla offrira des délicieux bonbons.

Un jeu réunionnais s'en d'ailleurs inspiré : Un enfant joue le rôle de Grand Mère Kal, on lui bande les yeux et les enfants lui demandent "Grand Mère Kal, kèl heur i lé ?". Puis grand Mère Kal répond l'heure qu'elle veut. Tant qu'il n'est pas trop tard sava, mais si elle répond minuit, alors elle court sur un des enfants et celui qu'elle attrape devient Gand Mère Kal.

Voici sa berceuse : "Dodo ma minette, l'enfant de janette, si ma mimette y dodo pas, chat'marron va souk a elle"

des gramounes*: les vieux

l'île Bourbon* :ancien nom de L'île de la Réunion

le fénoir*,: la nuit

un "ballier"*:un balai

chat'marron*,le chat de grand-mèr Kal

"Grand Mère Kal, kèl heur i lé ?": Grand Mère Kal quelle heure est-il?

Par Pauline et Maïwenn - Publié dans : VOS HISTOIRES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés