Retour sur le Tour du Monde

Publié le par Pauline et Maïwenn

 


Le 25 août 2009, nous avons remis les pieds sur le sol français après un cour séjour à Londres... Notre voyage est maintenant terminé depuis plusieurs mois déjà.
Il a fallu se remettre dans le bain très vite, la transition s'est finalement bien passée, nous n'avons pas eu le temps d'y penser : Pauline est repartie à fond dans ses études, Maïwenn à dû chercher du travail...

Nous avons réalisé l'un de nos rêves, d'autres sont maintenant en préparation. Mais quoiqu'il arrive nous n'oublierons jamais cette année de voyages : la découverte de nombreux pays, des expériences humaines qui nous aurons apporté beaucoup, nous retrouver dans des pays où l'on ne comprend pas la langue et où l'on doit inventer de nouveaux modes de communication...
Notre objectif était de saisir toute opportunité nous permettant de rester au plus près des habitants des pays traversés, c'est ce que nous avons fait et nous en avons été largement récompensées.

Revenons rapidement sur ce tour du Monde, cette année qui est passée si vite : 18 pays, 4 continents et plusieurs milliers de kilométres en avion, train, bateau, moto, bus, à dos de chameau ou à cheval.

Pour commencer, Maïwenn qui vivait à la Réunion est arrivée à Paris le 1er septembre 2008.  Nous avions une semaine davant nous avant notre vol pour le Pérou, c'est donc sur les chapeaux de roues que nous avons réglé les derniers préparatifs de départ, pas évident de s'or
ganiser lorsque nous vivons à plus de 10 000 km l'une de l'autre!

Le Pérou, notre première destination
2-oct-08-Machu-Picchu-cite-23.JPG
Le point de départ, le souvenirs des premiers fous rires concernant notre dégaine, (à faire les courses ensemble nous nous retrouvons habillées pareil, nous avons été jusqu'à choisir les même couleurs ce qui n'est pas nécessairement un choix très judicieux...).
Les souvenirs se mélangent : les bus ne s'arrêtent pas pour que les passagers puissent monter et encore moins pour les faire descendre, accoudées aux comptoirs du marché nous dégustons du poulet au petit dèj avec les personnes qui partent au travail; nous partons à l'assaut du Machu Picchu, secret et impressionnant...

La Bolivie
00654.jpgUn passage éclair le temps d'une visite au le salar d'Uyuni (désert de sel), le jeu en vaut bien la chandelle, les paysages sont époustouflants. Merci à Fab, rencontré au Pérou, de nous avoir accompagnées!

Le Chili
16-dec-2008-Torres-del-Paine-J3-16.jpg
Une première approche difficile, Santiago nous a brutalement replongées dans la société de consommation. Quelques mois plus tard, les parcs nationaux du sud du pays (notamment Torres del Paine) nous ont définitivement conquis.

Le Brésil
24-oct-08-rio-pan-de-sucre-147.JPG
Ce pays avait pour nous une image de pays dangereux, pourtant, nous nous y sommes senties en sécurité dès le début. Une ambiance de fête et une chaleur tropicale émanent du pays et dès la sortie de l'aéroport c'est bien simple je me suis dis "j'aime ce pays!"


L'Argentine
27-nov-08-sierra-cordoba-diego-09.jpg
L'Argentine restera le pays des rencontres, une chaleur humaine incroyable qui accompagne tous les argentins! Difficile de rivaliser après le Brésil pensions nous... Pourtant ce pays possède également une âme très forte. Un coup de cœur, définitivement! La vie dans la ferme, la famille Magnasco que nous n'oublierons jamais.

L'Australie, le pays des souvenirs
13-jan-2009-sydney-zoo-07.jpg
Maïwenn y a vécu pendant un an, ce n'était vraiment pas possible de venir si près et de ne pas y retourner.  Ce sera donc une semaine intense pour retrouver amis et famille. Déjà fini?

La Nouvelle-Zélande
27-jan-2009-lake-tekapo-08.jpg
Nous gardons en tête le côté sauvage de l'île du sud. C'est tellement rare de se sentir, à ce point, perdu en pleine nature! Des lacs turquoises, un sentiment de pureté (mais méfiance, la pollution est bien présente), les rencontres en faisant du stop...
et un défi : arriver à tenir le budget! Vous avez 42 €/jr pour 2 tout compris... Nous avons bien  dû faire quelques sacrifices : sandwichs au thon tous les jours, dormir dans la voiture, demander de l'eau chaude dans les bars... De bons fous rires en perspective!).
A Auckland, nous retrouvons Nathan, un ami canadien qui a décidé de vivre pendant un an dans ce pays.

L'Indonésie
17-fev-2009-R-indo-borobudur-22.jpg
Pas facile tous les jours dêtre une nana dans ce pays!  Systématiquement , la
première question est :  "êtes vous mariée? ". Ce pays restera l'un des plus difficiles pour nous (île de Java surtout) car le premier contact n'était pas toujours facile, deux femmes qui voyagent seules cela surprend. Malgré tout, après les 5 premières minutes un peu inconfortables nous découvrons des personnalités extraordinnaires et peut être aujourd'hui pouvons nous dire des amis. Encore une bonne leçon!

Singapour, confrontation aux lois...
Nous ne passons que quelques heures dans ce pays -centre commercial. Et attention : il n'est pas question de mâcher du chewing-gum dans la rue sous peine d'être verbalisé...

Malaysie, traversée en train pour nous rendre de Singapour à Bangkok (Thaïlande). Nous avons oublié de descendre au poste frontière : officiellement nous ne sommes jamais entrées dans le pays, petit coup de stress donc lorsque nous avons besoin d'en sortir.  Nous en profitons pour faire un petit tour rapide à Kuala Lumpur, la capitale.

Thaïlande
16-mars-09-thailande--phaimai-11.jpg
A Bangkok Pauline s'attendait à une ville qui ne s'arrête jamais, elle va être servie! Notre impression est plutôt celle d'une ville relax avec ses centaines de salons de massage dans les rues.  Maïwenn a même réussi à convaincre Pauline d'essayer le massage traditionnel, et ce n'était vraiment pas une chose facile!
Nous avons discuté avec des moines bouddhistes,  approché tigres et éléphants, Maïwenn a décidé d'apprendre à écrire le  thaï
mais Pauline à réussi à l'en dissuader in extremis (ouf, sauvées mais il faut la tenir à l'oeil!). Nous avons particulièrement apprécié le nord du pays (Pai, Chiang Mai) nous aurions pu y passer des semaines entières...

L'Inde, pays où nous avons testé notre bonne étoile!
03 mai 2009 agra 09
Nous avons commencé par louper notre avion, atterrir à un autre aéroport, rencontrer Niko, un autrichien qui nous à fait découvrir les montagnes du nord du pays, nous avons dormi sur les bancs d'un petit restau parce que la clé s'est cassée dans la serrure de la voiture , nous avons grimpé sur des chameaux sous une chaleur dépassant les 50°C, médité en silence pendant 10 jours de 4h30 à 21h... 
Mais toujours nous avons rencontré la bonne personne au bon moment pour nous faciliter la vie et éviter les petits ennuis jusqu'à notre départ pour le Népal. Au final, la visite de ce pays s'est passée, pour nous, en douceur.

Le Népal, les « Himalayas »
mai 2009 treck solu 024
Qui dit Népal, dit trek dans les montagnes, alors forcément nous n'avons pas dérogé à la règle et sommes parties gambader dans la province de Solu. Cette région peu touristique nous a complètement séduite! Avec Pemba notre super guide qui nous suivait dans nos délires et Domi, un allemand rencontré sur les routes et retrouvé ensuite à Katmandu. Nous qui pensions être là pour nous refaire une santé nous devions nous battre chaque soir pour refuser un verre de bière de maïs tiède ou de vodka locale...

La chine, ou le casse-tête administratif
16-17-18-juin-2009-Fenghang-016.JPG
En Chine, nous avons fait une expérience différente : perdre nos papiers! Mission : obtenir de nouveaux passeports, récupérer de l'argent et au moins une CB, réussir à se faire comprendre et surtout obtenir un visa de sortie, ce qui nous vaudra plus de deux jours au commissariat de police.
Là dessus de belles rencontres et de belles aventures à nouveau : dormir sur la grande muraille avec Emilie, Patrice et Guido rencontrés à Pékin, retrouver Annabel, la soeur de Pauline pour lui faire partager nos petits soucis de paperasserie, elle est patiente heureusement ;-) et tous les gens de Huaihua (Hunan) qui nous ont très généreusement aidées quand nous en avions besoin.

La Mongolie, le cheval et les peuples nomades
P1060748.JPG
Découverte d'un pays encore très peu construit, à part dans quelques villes. Les familles plantent leurs yourtes
(entre tente et maison démontable, les mongoles la déplacent tous les trois mois) dans les steppes et  pratiquent l'élevage : yaks, brebis, chèvres, vaches et chevaux.
Passer des kilomètres sans voir une construction et de temps à autre une yourte  est magique et encore plus lorsqu'on est à cheval. Nous arrivons juste à temps pour les fêtes du Naadam (courses de chevaux, de lutte mongole et tir à l'arc).

La Russie, pays où l'on ne dors pas de la nuit!
DSC06311.jpg
Nous découvrons que les russes sont très chaleureux! De très bons souvenir de notre traversée du pays, du lac Baikal à St Pétersburg. Merci Julia, Petar, Dima, Daria Vincent, Ludcia, Vladimir, Boris, Lena et sa famille, Pavel et tant d'autres...Rencontrés dans le transsibérien, dans la rue, grâce au couchsurfing... Et Fred nous rejoint à St Petersbourg.
Nous y retournerons.

Londres, J-2 avant le retour en France La visite du British Museum et ses passages secrets (merci Thibaut)...


De retour en France depuis, Pauline s'est replongée dans ses études et Maïwenn à trouvé un petit boulot en attendant son prochain départ. Nous continuerons à publier des articles sur le site et le blog. Depuis le Népal, nous avons pris beaucoup de retard entre les coupures d'électricité, la censure en Chine, le trek dans les steppes en Mongolie et le transsibérien, l'accès à internet nous a posé quelques problèmes.

Bonne journée à tous Pauline et Maïwenn

Publié dans Paris et Fontainebleau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article